Voiture Jeep Wrangler Explorer 1/64

Voiture  Majorette Jeep Wrangler Explorer 1/64

Vincent Burgat

 

Voiture  Majorette Jeep Wrangler Explorer 1/64

 

Oui chères amis lecteurs, il s’agit bien d’une petite voiture, d’un jouet. Une majorette comme celles qui accompagnèrent les jeux de nos enfances. Que peut-on tirer d’une petite voiture, me direz-vous ? C’est ce que nous allons voire.

Le montage

L’assemblage des Majorette n’a pas changé, il se fait toujours de la même manière, une caisse en zamak rivetée sur le châssis. Une fois fixée la carrosserie ne peut être démontée, Il n’y a donc rien à faire, je la prends en l’état.

La peinture

Le travail de peinture consistera surtout à faire ressortir les lignes de structure. Je représente les détails oubliés par la couche monochrome d’origine : essuies glace, rétroviseurs, poignées de porte, verrous de capot.

Ne s’agissant pas d’un panzer, nous épargnerons à notre Jeep les habituels travaux de vieillissement et de patines. Cependant, c’est une Jeep, une Jeep est faite pour être sale, arpenter les sentiers boueux. C’est pourquoi je souille les bas de caisse et les passages de roues.

Le décor

Pour la mise en situation de notre carrosse, j’opte pour un sentier forestier. Sur une base en ardoise, je colle et sculpte un relief en polystyrène. Ce dernier reçoit des morceaux d’écorces de pin qui simulent à merveille la roche à nue. A l’exception des morceaux d’écorce de pin l’ensemble de la base reçoit une couche d’enduit de rebouchage SADER qui donne une texture idéale. L’enduit sec, je peints le décor à la peinture acrylique terre d’ombre brulée et terre de sienne brulée. La peinture sèche, je procède à quelques brossages à sec pour accentuer la texture et les reliefs. Les rochers figurés par l’écorce reçoivent une couche de peinture acrylique gris puis des brossages à secs. Enfin j’applique une couche de mélange de flocage.

Afin de donner un relief supplémentaire et rappeler le thème forestier, je place un arbre sur le promontoire rocheux. Il est fait au moyen d’une racine qui reçoit des bruns de mousse à décor pour figurer le feuillage.

Conclusion

La marque Majorette n’est pas morte. Cette scénette réalisée en binôme avec mon fils est un cadeau pour une tierce personne passionnée de randonnée 4x4.