Logisitique USA 1943 Multiple gun motor carriage Half-Track M13

Multiple gun motor carriage Half-Track M13  Bandai 1/48
Vincent Burgat

 

Un Half-Track, encore un semi-chenillé US, pas très original comme sujet me direz-vous. Surtout quand on pense à tous les semi-chenillés germaniques produits durant le second conflit mondial. Cependant le « battle taxi » de l'oncle Sam a ceci de particulier que très peu de ses nombreuses versions ont été déclinées en maquette plastique toutes échelles confondues. C'est pourquoi avant d'aborder la maquette en elle-même, nous allons nous faire une piqure de rappel.

Les déclinaisons du Half-Track n'ont été produites en maquette en plastique injecté que par les fabricants suivant :

Trumpeter 1/16                    M16

Academy Minicraft 1/32     M3A1, M16

Monogram 1/32                   M3A1, M13

Dragon 1/35                         M2, M2A1, M3, M3A1, M4, M16, M21 T17, T19

Tamiya 1/35                          M3A2, M16, M21

Bandai 1/48                          M3A1, M13

Monogram 1/48                   T17

Revel 1/48                            M3A1, M13 (reprise moule Monogram)

Academy Minicraft 1/72     M3A1

Hasegawa 1/72                   M3A1, M4A1

Italerie 1/72                          M3, T17

Plastic Soldiers 1/72           M3, M5

Airfix 1/76                              M3A1 (un hybride avec ailes avants de M5 et caisse de M3)

Fujimi 1/76                            M3A1, M13

Matchbox 1/76                     M16

Nito 1/76                                M3A1, M13

Revel 1/76                            M16 (reprise moule Matchbox)

Bonux 1/87                          M3

 

Vous constaterez que nous en revenons presque toujours aux mêmes modèles. Cela n’enlève rien aux possibilités de conversion, à plus forte raison sur une base plastique. Quand verrons-nous au 1/35 les M5 et M9 tant utilisés par les forces alliés. Qu'ils s'agissent de fiers fusiliers marins chevauchant un M5 ou des tommies assis au fond de leur M9, sans oublier les utilisations d’après-guerre du White Half Track, en Amérique du sud ou au Moyen Orient (canon de 90mm ou missiles SS11…).


 

 

 

Montage

 

Comme tous les kits Bandai au 1/48, il était en avance sur son temps. A l'ouverture de la boite, très bien remplie, nous découvrons un véhicule complet, un compartiment de moteur, une grappe de figurines et d'accessoires. Encore aujourd'hui peu de marques proposent de tel kits à l'exception de coffrets cadeaux et autres séries spéciales. Son plus gros défaut est d'avoir disparu du marché. Pour trouver un kit Bandai ou Fuman (réédition antérieure) il vous faudra chiner ou surfer sur le net.
Le moulage est de bonne qualité, la notice est claire, la colle est prête...A l'attaque.

Afin de faciliter la mise en peinture, je décompose le kit en 3 sous-ensembles : châssis, caisse et tourelle.
Le montage commence par le châssis qui s'assemble sans problème. Je garde les chenilles et les roues pour la fin, ainsi je peux travailler correctement les passages de roues et de chenilles. Le kit offre le choix entre le rouleau de franchissement et le treuil. J'ai opté pour le look rétro du rouleau de franchissement. Si vous montez le treuil, pensez à rajouter l'arbre de transmission qui relie le « moteur » du treuil à la boite de transfert principal. Rappelons qu'à cette époque les treuils intégrés aux châssis des véhicules US, ne sont ni électriques, ni hydrauliques, mais sont entrainés par le moteur du véhicule via la boite de transfert.

J'ai décidé de représenter mon véhicule à l'arrêt en position de tir avec son équipage au repos. Pour cela je laisse le capot avant gauche ouvert afin de laisser visible le bloc moteur White. Le capot moteur est fourni en une seule pièce que l'on peut enlever à la manière d'un jouet... Je découpe donc les 2 panneaux de la partie gauche. Une fois la caisse assemblée, ils seront fixés en position ouverte.

 

Le panneau de séparation entre les compartiments conduite et combat est modifié. En effet la plaque de blindage ne monte pas jusqu'au sommet des panneaux latéraux.  Afin que la tourelle Maxon dispose de tout son champ d'action, les panneaux mobiles sont abaissés sur les côtés et à l'arrière.

 

 

Une erreur commune à beaucoup de kits de Half-Track est la reproduction du haut des portières conducteur et passager. Le volet blindé de chaque portière se referme en se rabattant vers le haut, il vient alors s'aligner sur le sommet de la superstructure. Il faut donc couper les longerons et les remplacer par des pièces faites en profilé que l'on fixe par l'intérieur des panneaux.
 

La tourelle Maxon est montée au sortir de boite. Les 2 mitrailleuses et les caisses de munitions seront montées à la fin après peinture.

 

Peinture

 

Le M13 était un matériel de transition, en effet il est vite apparu évident que 2 mitrailleuses 12.7 mm n’étaient pas suffisantes pour repousser des chasseur-bombardiers en maraude. C’est pourquoi peu de ces engins furent assemblés et beaucoup remontés en M16 avec une tourelle quadruple. Cependant quelques Half Track M13 ont été déployés en opération sur le théâtre italien. Je souhaite donc donner un aspect sali en milieu méditerranéen.Nous avons le choix de la couleur de départ : Vert olive sale, Olive Drab, XF62, Humbrol 155 ou 86 et ne parlons pas des couleurs Molak...
Tout commence par une couche de base en acrylique Tamiya. Un jus de peintures à l'huile diluées à l'essence de térébenthine est appliqué dans toutes les lignes de structure, les creux et autres recoins. J'utilise habituellement un mixe aléatoire de terre d'ombre naturel, de terre d'ombre brulé et de noir.
Un premier brossage à sec de Humbrol 86 vient égaliser les teintes. J'applique ensuite une succession de brossages à sec toujours en Humbrol 86 mais en éclaircissent les teintes en ajoutant du Humbrol 72. Je prends soin d'accentuer les brossages sur les zones supérieures exposées et brulées au soleil.
Voilà pour le dessus; le dessous reçoit un mélange de peinture texturée teinté dans la masse. Pour cela je mélange de la colle blanche, des pigments CMK et de la sciure de bois. Le mélange doit être dilué afin de rester fin, n'oubliez pas le rapport à l'échelle. Le châssis, les bas de caisses, les passages de roues et de chenilles sont ainsi embourbés. Attention, veuillez à ne pas trop charger, car dans la réalité, à l’usage, la boue une fois sèche s’effondre sous l’effet des vibrations. J'effectue un brossage à sec sur les zones embourbées sèches, partie haute. Les zones basses encore humides sont figurées en ajoutant un jus à l'huile.

 

Figurines

 

Le kit comprend 4 figurines en plastique, le conducteur et 3 soldats, tous en position assise et au repos. Souhaitant représentez ces messieurs en train de converser tranquillement, je positionne leur bras de manière animée.  Pour la peinture des parties chaires, je les travaille par éclaircissement avec un mélange Humbrol et d’huile d’artiste afin de donner du relief à leurs traits tirés et cuits sous le soleil d’Italie.
Les uniformes, sont traités là aussi avec un mélange Humbrol et d’huile d’artiste, en partant d’une teinte de base éclaircie par brossage à sec.

Décor

Sur une base en bois ovale, je passe une couche de colle à carrelage Sader. Cette colle à une texture proche du ciment avec un grain très fin. Il est possible de la diluer à l’eau, légèrement sous peine de voir apparaître des fissures. Son séchage étant assez long il est possible après quelques instants d’y imprimer des empreintes de chenilles et de roue. Je représente un petit chemin de campagne bordé de verdure, le tout fraichement arrosé par une ondée passagère. Pour cela je peins toute la surface à l’acrylique dans des tons terres de sienne naturelle et brulée, en alternant les zones foncés (humides) et les zones claires (sèches). J’effectue quelques brossages à sec légers afin de faire ressortir la texture du sol.
Une souche d’arbre viendra donner un peu de relief. Cette dernière est traitée par peinture et brossage à sec avec un mélange Humbrol et d’huile d’artiste. Il n’y a pas de couleur type pour une souche d’arbre, pour trouver l’inspiration, une balade en forêt est idéale, sinon Internet regorge de photos. Je colle la souche et les caisses à munitions qui serviront de siège à nos compères.
Le décor une fois peint, et les accessoires collés, reçoit un mélange d’herbe à décor, suivi de quelques touffes d’herbes fraiches.
J’applique ensuite un peu de vernis brillant sur les traces de chenilles et à certains endroits afin de faire ressortir visuellement l’humidité du sol.

Enfin notre M13 vient prendre fièrement sa place au cœur de notre scénette.