Voiture Kubelwagen Type 42

Kübelwagen type 82

Vincent Burgat

 

Maquette  Frog (ex Bandai) 1/48e

Aussi légendaire que la Jeep Willys des alliés, la VW Type 82 Kübelwagen de l’armée allemande, est-il encore besoin de la présenter. Visible partout, elle n’a pourtant pas souvent les faveurs des photographes de propagande de l’époque. Il est vrai qu’un Tigre suscite plus l’admiration…

Afin d’agrémenter un futur diorama, je me suis mis au travail sur un modèle Frog au 1/48ème. Il s’agit en fait d’un kit Bandai des années 70, ce dernier après un passage chez Fuman, fit une dernière apparition chez Frog.

Comme tous les kits Bandai, le modèle est fidèlement représenté, le compartiment moteur peut être représenté ouvert. D’un fabricant à l’autre, la boite a perdu les figurines qui l’agrémentaient. Mais qu’à cela ne tienne, j’ai ce qu’il faut dans la boite à rabiot.

 

 

Montage

La voiture sera représentée en marche, ses occupants cheveux au vent. La capote sera donc représentée repliée et le compartiment moteur fermé. Je n’installerai pas la mitrailleuse MG34, c’est le véhicule de liaison d’un officier distingué, pas une voiture de patrouille armée. Comme toujours le montage se fait par sous-ensembles afin de faciliter la mise en peinture. Les sous-ensembles sont les suivants :

  • La caisse complète avec essieu avant, demi-trains arrière, échappements, phares, rétro, phares, feu arrière, plaque d’immatriculation
  • Accessoires de l’habitacle : sièges, tableau de bord, volant, levier de vitesse
  • Accessoires de caisse : pelle, pioche, capote, pare-brise, roues, roue de secours

Le montage d’une maquette Bandai se passe presque toujours bien, donc pas de mauvaise surprise de ce côté-là.

Peinture

La scène du diorama se déroulant au printemps 1943, le char du décor à venir sera Dunkelgeb 1943. Mais 1943 est encore une période de transition pour les camouflages dans la Wechmacht, aussi afin de contraster, je prends la liberté de faire ma Type 82 en Panzergrau, et oui le bon vieux gris Panzer.

Comme à mon habitude, le modèle reçoit une couche de base gris Panzer. Viennent ensuite les jus à l’huile dans les creux et les zones salles. Une succession de brossage à sec font ressortir les détails et donnent à cette dure à cuir la patine qu’elle mérite. Les bas de caisse, les passages de roues et le dessous sont traités avec des teintes terre. Les accessoires et pièces séparées sont traités aux couleurs adéquates. Les roues sont peintes en noire, sauf la bande de roulement qui reçoit une teinte terre afin de figurer l’encrassement du caoutchouc, ce procès n’est pas à appliquer à la roue de secours.

Montage final

Les sous-ensembles sont assemblés. Cependant, il faut prendre soin d’attendre la fin du montage pour mettre en place le pare-brise, car ce dernier est assez fragile du fait de sa finesse.

Une fois l’assemblage terminé, je procède à une patine finale afin d’homogénéiser le modèle. Un léger brossage en Humbrol 72 viendra empoussiérez les bas de caisse et les roues.

Les figurines

Le conducteur et l’officier sont des figurines en résine, que j’ai trouvé un jour, il y a bien longtemps…

Ils s’adaptent parfaitement à la Kübelwagen. Je les ai traités intégralement à la peinture enamel et aux huiles.

Conclusion

Une auto bien sympathique qui n’attend plus que son diorama, la suite dans de prochaines aventures.