URSS BA-64 Berlin 1945

BA-64 Berlin 1945
Vincent Burgat
 
AER - TOGA - EasternExpress - ParcModel
Echelle 1/35
Photoscopes du véritable engin  1   2   3  
 
A partir de leur 4x4 Gaz-67, les soviétiques ont développé un petit véhicule de reconnaissance léger, la BA-64. Tout terrain, blindé et équipé d’une tourelle, les soviétiques réussiront là où les américains échoueront, blinder une Jeep.
Le véhicule connu plusieurs déclinaisons et reçu différents armements. Là encore je vous renvoie vers l’ouvrage BE3ДEXOДbI PKKA aux éditions APMAДA 7.
Ce modèle ne fût pas décliné par beaucoup de marques en injecté : Vision Model, Mini-Art (reprise du model de Vision model), et les mêmes grappes sous les couleurs AER - TOGA - EasternExpress – ParcModel.

 
La maquette
Apparue il y a plus de 20 ans en même temps que la Gaz-67 dont elle partage le châssis. Elle a elle aussi connu plusieurs boitages successifs AER, TOGA, EasternExpress. Aujourd’hui c’est la société Roumaine ParcModel qui la commercialise. Lors de sa sortie il suscita un vif engouement, en effet à l’époque les seuls modèles disponibles étaient en résine ou en plastique thermoformé. Ce kit fût commencé en même temps que la Gaz-67 déjà décrite, donc il y a environ 15 ans, j’ai décidé de le finir en parallèle de la Gaz-67.
Comme pour la Gaz-67 les derniers kits sortis sont plus précis sinon en vous basant sur le kit AER vous pouvez utiliser des pochettes de photodécoupe.
En m’appuyant sur ma documentation, j’ai commencé par « corriger » la tourelle, cette dernière n’ayant pas les bonnes dimensions. Cette « correction » faite il y a 15 ans n’est pas la plus appropriée mais elle a le mérite de se rapprocher de la forme exacte. L’idéal serait de la refaire complètement.
Il me faut ensuite combler le vide la tourelle, cette dernière est à ciel ouvert et doit donc être meublée un peu. Je confectionne donc les épiscopes. Je remplace le chargeur de la mitrailleuse. Une figurine devant prendre place en tourelle cela suffira.
Je constitue le lot de bord à partir de la boite à rabiot car celui du kit n’est pas très représentatif.
La peinture
Ayant peint ce modèle en même temps que la Gaz-67, je vous renvoie à cette article.
Les figurines et accessoires
Pour occuper la tourelle j’ai trouvé la figurine d’un fringant tankiste soviétique d’origine Tamiya. Après vérification sur le net, j’ai trouvé confirmation que les équipages de BA-64 portaient le casque de tankiste. La figurine est peinte aux enamels Humbrol matt33 pour le casque le blouson de cuir et les bottes, matt29 pour le pantalon. Seul le pantalon reçoit un lavis Agrax Earthshade Citadel suivi d’un brossage à sec enamel Humbrol matt26 +matt34. Le blouson reçoit un brossage matt33 + matt34, mais très légèrement éclairci, c’est du cuir. Le casque reçoit lui un brossage à sec enamel Humrbol plus éclairci 67 + 72 +34. Le visage reçoit une couche de Humbrol Matt61 puis un lavis Reikland Fleshshade Citadel. Il tient une jumelle à la main.
Le soldat avec qui il s’entretien sur le décor est une production Dragon montée au sortir de boite.
Il est peint de la même manière que les soldats accompagnant la Gaz-67.

 
Le décor
Le décor de la BA-64 se situe au même moment que celui de la Gaz-67. Les accessoires, éléments de décor et technique utilisés sont les mêmes :
  • Ruine Italeri Chruch Window
  • Feuille Verlinden Productions Carton Cobblestone Road Section PCDA35010
  • Poteau Italeri
  • panneaux indicateur Verlinden
  • accessoires Italeri et Verlinden
  • Mélange de gravats

 
Conclusion
A l’origine la gaz-67 et la BA-64 devait être mise en scène ensemble, mais leur trop grande similitude de couleur m’en a découragé. Au final les représenter séparément les mets d’avantage en valeur.