Blindés Allemagne Sdkfz 222 LEICHTER PANZERSPÄHWAGEN

Sdkfz 222 LEICHTER PANZERSPÄHWAGEN Tamiya 1/35
 

 

Vincent Burgat

 

 

Sdkfz 222 LEICHTER PANZERSPÄHWAGEN

C’est gris, ça a une forme d’insecte et ça a combattu des steppes russes au désert d’Egypte en passant par l’Europe. Il s’agit bien entendu de l’incontournable automitrailleuse 4 roues motrices et directrices Sdkfz 222. Ce petit véhicule, ossature des Panzer Aufklärungsabteilung (bataillon de reconnaissance des divisions de Panzer), ouvrait la voie aux Panzers. Son armement polyvalent et la forte élévation de ce dernier lui permettait d’assurer bien des missions : reconnaissance, soutien d’infanterie, lutte anti partisan, DCA, voir combat d’arrière garde dans les derniers mois de la guerre.La maquette Tamiya, malgré son âge et sa technologie aujourd’hui dépassée, a gardé tout son charme. Tout y est, une figurine accompagne le modèle. Il est vrai que la photodécoupe n’y est pas.

Le montage

C’est une ancienne maquette Tamiya de 30 ans d’âge qui n’a pas pris une ride. Comme toujours avec ces maquettes, elle se monte comme un Légo, mais avec de la colle. La seule amélioration sera la mise en place d’un collimateur en photo découpe sorti de la boite à rabiot. Les sous-ensembles seront les suivants :

 


 


 

  • Armement sur son affût, sans la mitrailleuse MG34 et le chargeur du canon de 20mm
  • La tourelle sans les capots grillagés anti grenade
  • La moitié inférieure de la caisse avec toute la transmission/direction mais sans les roues, ni les garde boue
  • La moitié supérieur de la caisse sans le lot de bord ni les jerricans
  • Les gardes boue, le lot de bord, les capots grillagés anti grenade, les roues
  •  



  •  

La peinture

 

 

 


 

Souhaitant représenter un véhicule de fin de production servant en Russie dans les premiers jours de l’opération Barbarossa, je peints les éléments de caisse, la tourelle, l’affût de tourelle et les gardes boue en gris panzer. Un jus à l’huile dilué à l’essence de térébenthine de terre d’ombre brulé et de noir est ensuite appliqué dans les nombreux creux, interstices et autres lignes de structure. Un brossage à sec légèrement éclairci viendra faire ressortir les détails.

Une fois l’affût de tourelle terminé, je peux le mettre en place et fermer la caisse. Une fois ce montage effectué j’ajoute les gardes boue. La tourelle reste à part pour faciliter les travaux de peinture. Le véhicule étant monobloc, je peux reprendre le travail de brossage à sec en accentuant l’éclaircissement. Les coulures de rouilles (légères) viendront vieillir un peu notre blindé déjà patiné.

 

Les roues sont traitées de 2 façons, les jantes reçoivent le même traitement que la caisse. En revanche les pneus (fort bien sculpté) sont d’abord peints avec un mélange couleur terre. Sur un pneu seul les zones en frottement constant et/ou travaillant en flexion ne peuvent pas retenir la crasse. C’est pourquoi, une fois le mélange sec, j’applique un brossage à sec anthracite sur les flancs et la bande de roulement. Cette méthode permet de représenter des pneus encrassés par le temps. Les roues sont ensuite installées sur le véhicule.

 

J’applique ensuite un brossage à sec Humbrol Matt 72 légèrement éclairci afin d’homogénéiser la patine.

La figurine,

Le personnage fourni est assemblé dans sa position détendu afin de venir agrémenter la tourelle. Il est traité aux enamels et aux huiles pour l’uniforme. La chair est traitée de la même manière.

 

Conclusion

 

Un modèle Tamiya au naturel monté avec plaisir.