Diorama 2e Guerre USA Allemagne 1945

Diorama    Allemagne Avril 1945  1/72° 1/76°

Vincent Burgat

 

 

L’échelle 1/76/72 a ceci d’intéressant qu’elle permet de représenter avec suffisamment de finesse de grandes scènes de vie dans un espace restreint. Pratiquant cet (ou ces, selon les avis) échelle(s) depuis longtemps, je disposais de plusieurs maquettes déjà montées et d’autres en cours d’achèvement. C’est l’acquisition du coffret Airfix Battlefront et le film Fury qui me donnèrent l’inspiration pour réaliser ce diorama.

Le montage des véhicules

Le Sherman M4 et le Tigre contenu dans le coffret sont mis de côté et feront l’objet d’autres articles.

M36 Jackson Fujimi

 

Les maquettes Fujimi au 1/76 sont extraordinaires, si l’on considère l’époque de leur conception. En effet, sortir dans les années 70 des kits de chars au 1/76ème avec l’intérieur « complètement » détaillé était alors une très belle performance. Le char est fourni avec le compartiment moteur, le compartiment de combat, le puit de tourelle et le compartiment de conduite. De plus toutes les trappes peuvent être représentées ouvertes.

Les 2 kits ont été montés presque au sortir de boite, les seules améliorations seront :

  • Suppression de la mitrailleuse de caisse

  • Installation des tableaux de bord des conducteurs et représentation du câblage électrique

  • Mise en place d’obus dans le râtelier de tourelle

  • Installation de la housse à râtelier

  • Mise en place de l’impédimenta traditionnel aux blindés US

Afin de réaliser la peinture intérieure et extérieure, les kits sont assemblés en sous-ensemble. Il y a châssis, caisse, tourelle, puit de tourelle.

M16 HalfTrack Matchbox

Apparus en Europe après Airfix juste avant l’arrivée de leurs concurrents asiatiques, les kits Matchbox sont encore une référence à cette échelle. Des sujets souvent originaux, une représentation fine, agrémentés de figurines (souvent), que demander de plus.

Le kit, très fin est monté au sortir de boite, j’ajoute simplement les protections des optiques de phare. Les portes étant fournies séparées, je positionne la porte conducteur ouverte.

Pour faciliter la mise en peinture, je le construis selon les sous-ensembles suivant : caisse sur châssis, tourelle Maxon, blindage de tourelle, figurine du tireur, roues, porte conducteur.


 

M7 Priest Matchbox

Je ne vais pas refaire l’éloge des kits Matchbox. Cet automoteur bien connu est monté en l’état et recevra pour seul ajout des paquetages.

 

Kubelwagen Airfix

Sortie de la boite à rabiot, cette épave trouve facilement sa place dans ce décor de ruine. Inspiré par une scène du film « de l’Or pour les braves », je la représente passablement endommagée et abandonnée.

M3 HalfTrack Italeri

Jolie reproduction du battle taxi US, ce modèle vendu en boite de 2 est d’abord destiné aux jeux de stratégie. Cependant, il est très juste dans ses dimensions, formes et détails. Les seules améliorations seront :

  • Correction de la colonne de direction trop longue

  • Remplacement de la mitrailleuse Call50 par une version plus détaillée

  • Mise en place d’accessoires : armes, casques, bazooka

Peinture des modèles

Les véhicules américains du décor sont traités selon la monochromie bien connue de l’US Army.

Mais avant cela, il est nécessaire de traiter l’intérieur des 2 M36. Les compartiments de conduite sont traités en blanc et les détails représentés selon les photos d’époque ou de matériel existant restaurés.

Pour les extérieurs, une couche d’olive drab de base sera suivie d’un jus à l’huile (terre d’ombre brulé et noire) pour faire ressortir tous les détails. Viendra ensuite une succession de brossage à sec, d’abord olive drab pur puis olive drab avec un ajout d’ocre et de blanc. L’idée étant d’insister sur les parties saillantes et planes exposées à la morsure du soleil.

Quelques traces et trainées de terre de sienne brulée et terre d’ombre brulée viennent légèrement souiller nos modèles. J’ajoute quelques éraillures avec une mine graphite pour représenter les endroits où le métal vient juste d’être mis à nue.

Les bas de caisse reçoivent des tâches couleurs terre.

La Kubelwagen, seule entorse chromatique à ce déferlement de vert olive, est traitée aux acryliques, peinture, jus et brossage. Des traces de brulures et de rouille viennent ajouter à l’aspect déglingué de notre Volkswagen.

Le décor et sa peinture

Le coffret Battlefront d’Airfix comprend une base thermoformée sur laquelle vient se placer le kit Forward Command Post. Ce kit est particulièrement intéressant pour les amateurs de 1/76/72, il comprend une demeure en ruine avec une partie de son intérieur et de ses combles, de nombreux accessoires et des figurines.

La maison se construit sans soucis. Il est important de prendre soin de bien jointer tous les assemblages. Je peints le mur et le toit (ce qu’il en reste) en variant les couleurs pour que rien ne soit uniforme. Le plancher de la maison est thermoformé avec le reste de du décor. Il faut prendre soin de le travailler avant de placer la maison. Vu le niveau de dégâts subis par l’ouvrage il est important de le représenter avec beaucoup de gravas une fois sur le décor.

Le décor, cette base thermoformée, qui représente un croisement dans une bourgade en ruine, est suffisamment réaliste si l’on prend le temps de travailler les détails de surface. Pour ce faire, après avoir apprêté la plaque j’applique une couche de colle à carrelage sur toutes les surfaces rocailleuses et granuleuses, tel que les tas de terre, les trous d’obus, les tas de gravats et de pierres.

La route reçoit une couche constituée de tâches éparses de gris foncé, de terre d’ombre brulé et d’ocre. Un brossage à sec permettra de faire ressortir les quelques aspérités de la route.

Les trottoirs sont constitués de grandes dalles, je commence par une couche type matt26 Humbrol, puis je peins chaque dalle et bordure de trottoir avec une couleur différente de gris. Un brossage à sec fera ressortir là encore les détails.

Les murs en ruines constitués de brique reçoivent une couche type matt26 Humbrol avant d’être brossés en rouge brique et éclaircis.

Les murs de sacs de sable sont thermoformés dans le décor. Aussi pour leur donner un maximum de relief ils sont traités aux ocres avec peinture, jus et brossage à sec

Les zones de gravats sont traitées de la même manière en adaptant les couleurs aux matériaux écroulés.

La peinture terminé je mets en place la maison en ruine en prenant soin d’ajouter, peindre et brosser des amas de petits gravillons (matériel trouvé en boutique de déco).

Afin d’apporter plus de réalisme à ce décor, j’ajoute des détails tiré de la boite de base Airfix ou de la boite à rabiot : fûts, jerrycan, outils, plaque de tôle ondulée, lampadaire, pneus, roue, épave de la Kubelwagen, bouteilles de vin

Les figurines

Ces dernières sont d’origines très variées : Heller, Matchbox, Airfix, Hazegawa, Fujimi, Accurate Armor…

Sur un décor de cette taille, il est important d’ajouter des figurines et de les organiser. Décrire leur placement revient à décrire la scène.

2 M36 Jackson monte au front et leur équipage s’arrête dans un poste de commandement avancé pour prendre les derniers renseignements sur la situation. Dans la maison en ruine nous retrouvons donc un groupe d’officiers et sous-officiers en pleine conversation autour d’une carte, tandis qu’un observateur scrute l’horizon depuis le toit et que le radio est à son poste. Pendant ce temps les hommes d’équipage rongent leur frein dans leur monture.

La vie et la popote s’organisant vite autour de ce genre de point de rassemblement, une équipe de mécano a improvisé un espace premier secours pour les véhicules défaillants. Un M7 Priest en a profité pour y faire halte, hommes d’équipage et mécano s’activent autour du curé.

La guerre n’étant pas finie, le front appelle toujours à lui des hommes. Ainsi un groupe de fantassin s’avance à pied dans les rues.

Toute cette vie se passe sous la relative protection offerte par un HalfTrack M16 dardant les canons de ses mitrailleuses vers le ciel. Ce dernier ayant été placé à côté du poste de commandement pour le protéger d’un hypothétique avion allemand, qui ayant trouvé un peu de carburant tenterait une ultime percée.

Les figurines n’ont pas toutes été faites à la même période. Une partie a été traitée aux enamels et aux huiles (peinture, jus et brossage), l’autre a été traitée aux acryliques par éclaircissement.

Conclusion

3 blindés, 1 HalfTrack, une Kubelwagen, une maison en ruine, un pâté de maisons en ruine, tout cela tenant sur la surface d’une feuille de papier A4 (21x29,7). C’est là où le 1/72ème trouve toute sa mesure, donner vie à un moment choisi sans contrainte tout en conservant finesse et détails.

Merci aux fabricants de maquette qui perpétue cette(ces) échelle(s) !