Van Thunderblack

 

“Van Thunderblack”

 

Auteur Vincent

 

 

Heller Bobkit

Echelle 1/32

Que se cache derrière cette appellation impressionnante ? Un van GMC des années 80, véhicule très classique et aussi répandu aux USA que les pick-up. Ce kit fait partie d’une gamme de Snap Tite développé originellement par MPC et commercialisé sous boitage Bobkit Heller et Esci. Les Jeep CJ7 Renegade de cette série ont déjà été abordée : http://www.amm34.com/p/257/duo-de-jeep-cj7-renegade-servi-sur-son-lit-de-fraicheur-forestiere.

La maquette

C’est un kit Snap-Tite du type jouet moulé en plastique noir avec une grappe de plastique chromée. Le modèle est joli, il y a des détails intéressants moulés sur la carrosserie et la calandre : essuies glace, logo GMC (bien qu’absent du boitage), clignotants…

Bien qu’il s’agisse d’un modèle Snap Tite, j’aurai recours à de la colle pour la solidité des assemblages.

Le seul point noir, l’intérieur ne comprend que les sièges avant, le tableau de bord et le volant. Toute la partie passager est absente, ce qui est problématique compte tenu des surfaces vitrées côté droit et au plafond. Bref en l’état nous avons une vue imprenable sur le néant cosmique.

Cela reste cependant une base saine pour faire un modèle civil qui sort de l’ordinaire.

Le montage se fait selon 3 sous-ensembles :

  • Carrosserie

  • Châssis avec aménagement intérieur

  • Roues, accessoires extérieurs, accessoires intérieurs

La carrosserie est montée au sortir de boite, le travail portera surtout sur une préparation à la peinture. Les soubassements du châssis sont laissés en l’état.

Le sol reçoit une couche d’après gris. Une fois sec j’applique une couche de colle blanche et saupoudre le sol d’une couche de flocage extra fin uniforme. Une fois sèche cette couche est peinte afin de donner la texture d’une moquette épaisse.

Je m’applique à meubler l’habitacle arrière. Je confectionne en carte plastique une banquette placée sur le côté gauche et un « pouf » pour le côté droit. Une fois en place ces derniers recevront un revêtement fait en papier imprégner de colle blanche afin de représenter le tissu.

La peinture

Après quelques recherches sur Internet, je me suis rendu à l’évidence les coloris de ces véhicules étaient très variés et soumis au bon vouloir et au gout des propriétaires, sans parler des finitions intérieurs.

C’est pourquoi j’ai décidé de peindre la carrosserie selon un schéma à trois tons : Tamiya Corail Blue TS-41, Blue TS-15 et le toit en Pearl White TS-45. Le Purl White est légèrement translucide et je vous recommande de l’appliquer sur la base claire de votre choix, dans mon cas ce sera le gris primer Tamiya. Une fois cela sec tous les détails de la carrosserie sont peints aux peintures enamel Humbrol.

 

L’intérieur, sol et cloison, reçoit une couche de gris perle Humbrol 64. Les revêtements des banquettes arrière sont peints en bleu acrylique Humbrol 25. Les sièges conducteur et passager sont peints en bleu Humbrol enamel 89. Le tableau de bord est peint en matt 33 enamel Humbrol et reçoit ensuite un brossage à sec en gris panzer Humbrol 67. Je détaille les cadrans du tableau de bord en figurant les indications des cadrans en blanc Humbrol matt 34. Une fois sèche chaque cadran reçoit une goutte de crystal clear pour représenter le verre des cadrans.

Le châssis est peint en noir matt, il reçoit d’abord un brossage à sec gris panzer enamel Humbrol 67. La boite de vitesse est peinte en Humbrol aluminium matt 56 et le collecteur d’échappement est peint en Humbrol 62. Voulant représenter un véhicule dans son jus, j’applique des salissures au moyen de 2 teintes Humbrol acrylique 113 et 98, au moyen d’un pinceau « ébouriffé ». L’idée est de faire des taches aléatoires partout, représenter ainsi les couches de crasse successives qui se collent et se superposent sous la voiture. Une fois sèche j’applique un lavis Citadel Athonian Camoshade sur tout le châssis pour ajouter à l’aspect délavé et faire ressortir les détails.

L’assemblage final et les détails

A ce stade je prépare les pièces chromées pour leur montage. Une fois dégrappée, les points de coupe sont repris au moyen d’une retouche en enamel Humbrol argent 11. Cela assure la liaison et maintien la brillance. L’échelle arrière sera peinte en Humbrol argent 11.

Les pneus sont peints en noir matt Humbrol 33 puis reçoivent un brossage à sec en Humbrol 66 pour rendre l’aspect caoutchouc. Les marquages des pneus sont délicatement brossés en Humbrol 34.

Trouvant l’intérieur toujours un peu vide après tout ça, je décide de profiter de l’échelle du modèle (1/32) pour réunir des accessoires de ma boite à rabiot militaire :

  • Un M16 avec lance-grenade

  • Un fusil Garand M1 avec lunette de précision

  • Un Colt 45

  • Une carte sur laquelle sont entourés des lieux et portant des annotations

  • Une pelle

  •  

2 accessoires faits maison sont également ajoutés, après tout c’est un van aménagé et confortable.

 

Une fois tous les détails intérieurs collés en place à l’intérieur, je referme définitivement le modèle. N’oubliez pas d’installer les parties vitrées.

Les accessoires chromés sont mis en place après et je finis par les roues.

La planche de décalque originale est trop chargée à mon gout et ne cadre plus avec mon schéma de peinture. Je n’utiliserai que les plaques d’immatriculation.

Conclusion

Un modèle intéressant et qui sort des habituels sentiers militaires. Sa conception simple mais de qualité en fait une excellente base pour toute sorte de conversion. Cherchez l’inspiration parmi les dizaines de séries américaines anciennes ou contemporaines. Pour les figurines, le choix commence à être large sur les sujets alternatifs résine ou plastique notamment chez MasterBox et miniArt

  • The Walking Dead

  • Z-Nation

  • Mad Max

  • Narco

Les plus courageux pourraient tenter une conversion ATeam (Agence Tout Risque en français)…

Si vous vous dites que ce modèle n’est plus très facile à trouver sur le marché, vous n’aurez pas tort. Je vous recommande de contacter AUTOMINI, Il se peut qu’il lui en reste quelques une.