Blindés France Somua S.35

Blindés France Somua S.35

Meng World*War TOONS Echelle 1/presque48ème

 

Vincent Burgat

 

 

Meng World*War TOONS

Echelle 1/presque48ème

L’AMC Somua S35, un véhicule iconique de notre si belle armée de 1940, à la croisée des chemins de la modernité et de l’archaïsme des doctrines de son temps.
Un blindage moulé, une performance pour des pièces de cette taille à l’époque. Une motorisation et un train de roulement très performant lui assurait une vitesse moyenne de 35 km/h mais il pouvait faire des pointes à 50km/h. Un armement puissant pour 1940 : un canon de 47mm capable de détruire tous les blindés allemands de l’époque. Chose peu courante pour un char français de 1940, il emportait une radio ( tres mal placée NDLR )   .Mais que manque-t-il à cette bête de guerre ? Tout simplement une tourelle pouvant accueillir plus d’un homme d’équipage. Car en effet le chef de char, comme si souvent sur les chars français de 1940, devait servir les armes du bord et assurer sa fonction de chef de bord, de section voir de peloton. Pour plus de détails sur cette excellente machine, je vous invite à consulter le site Maquetland.com

La maquette

Concernant la maquette Meng, comme pour le précédent KV2, c’est un modèle type Eggtank. Encore une fois si c’est une caricature, «aucun détail ne manque ».

Le montage se déroule en suivant les étapes du plan en faisant 3 sous-ensembles :

 

  • La tourelle

  • La caisse

  • Les chenilles

La peinture

J’ai décidé de suivre le schéma de camouflage indiqué sur la notice. Je peints le modèle en vert olive Drab 2 Tamiya en bombe. Je peints ensuite les 2 zones camouflées. Les zones verre claires seront faites en enamel Humbrol 31 et les zones brunes en brun matt 84 enamel Revell.

Une fois la peinture sèche j’applique un lavis général sur tout le véhicule en Agrax Earthshade Citadel.

Le lavis sec je procède à 3 successions de brossage à sec enamel, un par zone de couleur différente.

Je traite ensuite les détails tel que les phares, les sangles en cuir, le pot d’échappement :

  • Phares : Humbrol enemal 11

  • Feu arrière Humbrol enamel 11 puis rouge acrylique Tamiya légèrement dilué pour que l’argent ressorte par transparence

  • Les sangles sont peintes en matt 62 Humbrol puis reçoivent un lavis Agrax Earthshade Citadel

  • Les pots d’échappement sont peints en 113 enamel Humbrol, puis reçoivent un lavis Reikland Fleshshade, avant que le lavis soit sec j’applique des pigments CMK pour texture la surface rouillée des pots


 

Les chenilles sont en caoutchouc, car il s’agit plus d’un « jouet » que d’une maquette. Le train de roulement est fonctionnel… Je procède à un brossage à sec en alu 56 Humbrol; une fois sec un lavis Agrax Earthshade Citadel vient encrasser les chenilles.

Le décor

Ce modèle humoristique mais au demeurant très honnête mérite une mise en scène, aussi simple soit-elle.

Sur une base ronde, j’applique une couche de mon mélange spécial, déjà décrit dans l’article du KV2 Meng.

  • Enduit de rebouchage (la colle à carrelage Sader va très bien aussi)

  • Granulats de liège

  • Peinture acrylique (terre de sienne naturelle et terre d’ombre brulée)

Avant que le mélange ne soit complètement sec je marque la trace de passage du Somua et je sculpte les bords du chemin.

 

Le décor sec j’éclaircis le sol avec une série de brossage à sec acrylique brun + ocre + blanc.

J’applique ensuite dans le pré et le bord de route mon mélange magique de flocage. Il s’agit d’un mélange constitué au fur et à mesure des années avec tous les restes de flocage, de sciure de bois et de petits cailloux. Afin de varier la végétation, je crée des touffes d’herbes par endroit. Le milieu du chemin reçoit aussi quelques touffes.

Voulant donner une sensation d’accélération à mon Somua, je le place en appui sur l’arrière de son train de roulement façon dragster. Pour ce faire, je perse le blindage inférieur arrière et le socle du décor, puis je vis le modèle en place. L’idée est de donner une impression de vitesse. Après tout le Somua S35 est une AutoMitrailleuse de Cavalerie !

Une souche et une clôture viennent meubler le bord de la route.

Conclusion

Comme pour le KV2, un sujet original et qui rend à sa manière hommage à nos excellents matériels de 1940.