Mando, le petit « Yoda » et le Jawa

Mando, le petit « Yoda » et le Jawa

 

Luc

 

Mando, le petit « Yoda » et le Jawa diorama avec figurines en impression 3D.

Synopsis de l’histoire The Mandalorian de Disney
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs Noirs des Sith, des individus sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie
Cinq ans après la chute de l'Empire et la fondation de la Nouvelle République, le métier de chasseur de primes ne paie plus. Le Mandalorien, surnommé Mando, connu pour être un des plus redoutables chasseurs de primes, accepte un contrat non officiel. Il s'agit pour lui, moyennant une prime élevée, de retrouver et de ramener à ses commanditaires un être vivant de 50 ans. En cours de mission, Mando découvre que, malgré son âge c'est un bébé , un enfant de la même espèce que Yoda. Il découvre aussi que sa cible maîtrise déjà la Force. Après avoir rempli son contrat auprès d'un vieil homme portant un insigne de l'Empire entouré de nombreux Stormtroopers, et touché la prime, le Mandalorien se ravise, et revient sauver l'Enfant. Il doit ensuite prendre la fuite avec lui, poursuivi par tout ce que la galaxie compte de chasseurs de primes lancés à leurs trousses, ainsi que par une garnison d'impériaux émergeant des cendres de l'Empire.(...)
MAQUETTE : Les personnages du diorama ainsi que le matériel ont été imprimés en 3D (fichiers .stl) sur une imprimante Elegoo Mars utilisant le résine UV hydrosoluble (Water Washable)    évitant l’utilisation de l'isopropanol ou d’un nettoyant pour résine.
L’échelle : le créateur ne donne pas d’échelle, l’informatique et le logiciel d’impression peuvent faire varier la taille de l’objet imprimé. Je n’ai pas calculé l’échelle de Mando imprimé, j’ai seulement essayé de mettre le Jawa à la bonne proportion. De même, les caisses ne sont pas forcément de la bonne taille pour être conforme à la réalité du monde de Star Wars.
Les figurines et les caisses sont issues de sites mettant en ligne les fichiers 3D.   
Le Jawa est une création de Jukka Seppänen :-Mando, nous ne l’avons pas retrouvé sur le web. Le fichier était payant, il est fort probable que si Disney ferme les yeux sur les créations échangées gratuitement, le fait de les vendre doit déclencher les foudres de la firme américaine.
Moteurs de recherche pour fichiers .stl : https://www.stlfinder.com/      https://www.yeggi.com
Les figurines au sortir de l’impression ont cet aspect.   

         
La trame qui entoure le sujet est constituée de supports d’impression générés automatiquement pour éviter que l’objet ne s’écroule ou ne bascule. Le premier travail est de retirer à la pince coupante les supports, puis de limer les points d’accroche au modèle. Ensuite il est nécessaire de laver la figurine et de lui faire subir un petit passage aux UV (ou au soleil) pour stabiliser la résine. Une peinture d’apprêt est indispensable pour une meilleur accroche des autres peintures. Perso j’utilise une spéciale support plastique-pvc.                                                                                                                           
 


 


La réalisation de la peinture finale des figurines et des objets peut commencer : à chacun sa technique et choix de ses peintures. Pour ma part ce sont des Tamiya passées à l’aérographe ou au pinceau. 
                     
DIORAMA : La plaque qui porte la mise en scène est constituée d’un contre-plaqué de 5mm sur lequel j’ai passé un badigeon de colle à bois coupée légèrement d’eau. J’y saupoudre du sable extrêmement fin. Je laisse sécher, ensuite je crée du relief en déposant des gouttes de colle à bois diluée d’eau sur lesquelles je dépose du sable. Les pierres sont des petits graviers récupérés dans un ruisseau. Le jeu consiste à déposer sable et graviers pour essayer de trouver un relief le plus ressemblant possible à la nature.Les caisses ont été limées ou découpées puis « ensablées ». Une petite tige en inox donnera l’illusion que l’engin ne touche pas le sol. (photos plaque de présentation)
Le diorama terminé sera présenté dans une boite vitrine

 

 Au sujet de la 3D, on peut s’en faire une idée en se connectant sur TinkerCad (https://www.tinkercad.com/) service en ligne gratuit et « bricoler » quelques objets ou en créer. De nombreux tutos sont accessibles sur Youtube.
Ce diorama a été offert à un fan inconditionnel de Star Wars, ravi d’avoir bénéficié d’une pièce unique.