Aviation USA F84-F Thunderstreak.

Aviation USA  F84-F Thunderstreak.

Maquette Italeri, 148

Claude Diacono

 

 

 

 

 

Voici quelques photos d’un F 84 F aux couleurs françaises, déployé à Chypre pendant la crise de Suez en 1956.

 

Il s’agissait pour moi d’un retour à la maquette d’avions après une très longue interruption (depuis mon adolescence en fait).

 

La maquette est de bonne qualité, aux défauts de forme du nez près, fustigés par certains spécialistes. Mais comme je n’en suis pas un et bien… le kit me va. Les gravures sont peut-être un peu profondes pour l’échelle, mais bon…

Montage « from the box », avec pour seules petites améliorations le remplacement du harnais du siège (moulé d’origine) par un fabriqué maison avec de l’alu autocollant, ainsi que la mise en place des durites de frein sur les jambes de train. Ne pas oublier un lestage conséquent. Le moule prévoit un emplacement destiné à recevoir une bille de lest, non fournie…

 

En revanche, ce kit a été  pour moi l’occasion de peindre pour la première fois avec un aérographe et de tester en même temps (l’inconscience du débutant sans doute…) les fameuses peintures alclad.

Donc ponçage minutieux, apprêt  en blanc pour  vérifier les états de surface et atténuer la profondeur de la gravure, puis base noire alclad et peinture en alclad white aluminium, avec des panneaux acier et des panneaux recouverts d’un mélange des deux teintes.  J’étais prévenu,  pour avoir visité d’autres forum : cette peinture est géniale, elle sèche immédiatement, elle pue et  elle… ne pardonne rien ! Les autres couleurs sont des acryliques GUNZE, diluées à l’alcool et vaporisées directement sur l’alclad, sans souci particulier.

 

Léger vernis brillant, pose des décalques avec les assouplissants microsol et microset, re-vernis puis jus à l’huile «gris de payne ».