Blindés USA M8 Greyhound

M8 Greyhound Tamiya Mokei 1/35

 

Vincent Burgat

 


 

Après la restauration du « M3 » Half-Track Monogram, je me suis lancé dans la résurrection d’une M8 Greyhound millésimé de la fin des années 60. Là encore il s’agit d’une maquette montée il y a 30 ans et pourvu de sa motorisation…
(qui avait été faite par mon Collègue Gerard Athibard décédé en decembre 2014 Merci Vincent de lui redonner un coup de jeunesse  Gégé serait fier de ton travail  NDLR)

 

 

Remerciements de Mme Vve Athibard

L’automitrailleuse M8 Greyhound fait partie de ces véhicules très repandus durant la seconde guerre mondiale et qui ont été boudés très longtemps par les fabricants de maquettes. En effet la M8 n’a pas connu pléthore de reproduction au 1/35 et au 1/32 :

M 8 Greyhound Monogram
M 8 Greyhound Tamiya Mokei maquette-jouet avec motorisation
M 8 Greyhound ADV/Azimut en résine et photodécoupe
M8 Greyhound Italeri
M 8 Greyhound Tamiya nouveau moule

La reconstruction

S’agissant d’une restauration dans l’esprit retro-modelling, j’ai conservé intacte le châssis motorisé dans son état, je focalise mon travail sur la caisse et la tourelle. Je commence par décaper la maquette à la bombe de nettoyant pour four (à la soude caustique). Le plastique remis à nu et certains éléments s’étant décollés dans l’opération, je remonte ma caisse et ma tourelle tel quel. Les seules améliorations seront les suivantes :

Remplacement de la mitrailleuse Cal 50. De tourelle par un modèle de récupération Max/Airfix/Italeri/Zvezda
Le jerrican droit étant manquant sur le modèle, par souci de symétrie je ne remonte pas celui de gauche et en monte 2 issus de la boite à rabiot, ces derniers sont dans l’esprit de cette maquette : simplifiés
Installation de paquetages et d’accessoires afin de donner vie au modèle
La figurine d’origine étant portée disparue en opération, je la remplace par un tankiste britannique Italeri sortie de la boite à rabiot

La peinture

Pas d’Olive Drab pour cette mécanique, rappelons que la M8 a servi sur tous les fronts depuis sa mise en service et que la fin de la deuxième guerre mondiale n’a pas signifié sa mise au placard. Mon choix de décoration m’a été inspiré par la livré d’origine de la maquette : jaune sable.

Dès le début de ce projet j’avais en tête de représenter un véhicule au couleur d’une des CSPL (compagnie saharienne portées de la Légion étrangère) ayant combattu durant la guerre d’Algérie.
 


 

Ma M8 reçoit donc une couche de base Tamiya Dark Yellow et Light Sand appliquée à la bombe. Une fois la peinture sèche, je fais ressortir tous les détails de la caisse au moyen d’un jus de peintures à l’huile dilué à l’essence de térébenthine. Il faut tenir compte de la teinte de base sable, le jus sera donc un mélange d’ocre, de terre de sienne naturel et de terre d’ombre naturel. Le jus une fois sec, je procède à un brossage à sec de la couleur de base seule afin d’égaliser les nuances en surface. Puis viennent les brossages successifs enamel + huile d’artiste afin de faner les partie brûler au soleil et de faire ressortir les détails de la caisse. Pensez toujours lors des opérations de brossage et de jus à varier les nuances à chaque application afin de casser l’uniformité.

Quelques touches de terre de sienne brulée viennent figurer les points et coulures de rouilles.

La figurine et les accessoires

Comme expliqué plus avants, la figurine présente dans cette tourelle provient de la boite à rabiot. Il s’agit d’un tankiste britannique issu de la référence Italeri « British Tank Troops ».

La figurine perdra les jambes afin de s’installer à sa place dans la tourelle. Les parties chair ont reçu une couche de base en blanc mat et sont traitées aux huiles. Puis l’uniforme est traité aux peintures enamel et aux huiles. La couche de base reçoit une succession de brossage à sec d’enamel éclaircies aux huiles.

Les divers paquetages et pièces d’équipement sont traités de la même manière.

Les armes sont peintes à l’enamel, noir matt 33 Humbrol puis brossage à sec en Humbrol 53.