Historique

L AMM : un club une histoire.
( Création 2002 )


1e Logo AMM


Pourquoi l'AMM pourquoi une exposition de maquettes. ?

Bref aperçu historique .

Au début des années 90 trois expositions de maquettes ont eu lieu dans la région de Montpellier ! Nous croyions à l'époque q'une impulsion était donnée et que ces expositions allaient être annuelles ; Hélas au bout de trois ans, plus rien. Le soufflet était retombé, le désert avait repris ses droits.
Avant 2002 Le Désert Seul un arbre résiste

Nous devions aller loin ,être les hôtes d'associations diverses qui nous accueillaient volontiers à bras ouverts mais nous nous sentions frustrés de rien pouvoir organiser alors que nous voyons qu'il y avait un potentiel énorme dans ce secteur dans la région de Montpellier. Constatant ce vide nous avons décidé de nous lancer un défi et de nous donner comme objectif refaire un salon de la maquette dans la région de Montpellier dans un horizon plus ou moins long.
Mais pour refaire une exposition en partant de loin il a fallu retisser une toile.

Les prémices .

Le président actuel de l'AMM étant membre du conseil d'administration du musée de l EAI de Montpellier, a réussi à convaincre le conservateur de l'époque de nous prêter la salle d'exposition temporaire pour exposer quelques maquettes lors des journées portes ouvertes de l'EAI et ceci durant trois ans de 2000 à 2002 inclus. Dès le départ nous avons présenté durant deux jours des maquettes en couplant cette manifestation avec une exposition de jeux de figurines napoléoniennes
Courant 2002 nous avons décidé de franchir le cap de la création de l'association

La création

Claude Balmefrezol Alias Napo
 

Jean Christope Ubaud et Eric Penot Alias Kaspatou

. Pourquoi le choix association des maquettistes du Montpelliérain et non de Montpellier ? La raison est très simple : Le trio fondateur n a pas voulu et ceci de façon consciente lier son sort et son nom à la ville de Montpellier. il a opté pour la région du Montpelliérain qui est le véritable vivier et creuset de la vie régionale avec toutefois comme phare notre capitale régionale .Il est né de la passion de trois amateurs de maquettes mais surtout la création d'un club de genre association 1901 s'imposait pour pouvoir organiser une exposition annuelle.
Le but est et de vivre notre passion et de partager celle ci avec d'autres personnes.
 



Alain Pigeaux alias le Doc


Aux 3 mousquetaires du début est venu se greffer comme dans le roman d'Alexandre Dumas un 4e larron : celui-ci avait comme objectif de monter un club de jeu de figurines, mais lui aussi était confronté aux mêmes problèmes que nous. Ainsi sous l'égide de l'AMM est née la section les Centurions qui regroupe la section jeux de l'Association.Cela fait l objet du chapitre suivant


                                                                                                                                              2e Logo AMM et Logo des Centurions

 

L 'AMM Centurions

Le club de jeux avec figurines Les Centurions (jeu historique ou fantastique) a pris naissance avec la création de l'Association de Maquettes du Montpelliérain en 2002 et de la rencontre d'un passionné de la maquette et d'un passionné de la figurine de jeux à l'EAI. L'idée était de rattacher sous une même bannière deux Hobbies qui avaient bien de points communs comme la maquette, la figurine, la peinture mais dont l'un se voulait statique et l'autre se voulait ludique.
Le groupe de jeux a fait ses débuts en 2003 dans une petite salle Saint-Jean ; Une douzaine de joueurs 4 tables pour une réunion mensuelle.
Notre quête d'une salle plus grande nous a conduit sur Cournonterral où la commune met à notre disposition 140 m2
2004
Les premiers pas.

L'essor du groupe commence début 2004. Avec une participation active à l'exposition de Gigean. La participation à la foire des associations de la commune avec l'AMM. Le 1° tournoi organisé sans beaucoup de publicité a connu avec 36 participants un franc succès.
L'augmentation des membres, une quarantaine.
Augmentation des tables de jeux (16) des décors et plein de projets…
2005 pour ceux de la première c'est l'ANNÉE
Changement de statuts de l'association où le groupe de jeux est reconnu à part entière dans l'AMM devient l'AMM centurions avec son bureau local. Participation à l'exposition de Cournonterral, commune d'accueil mais aussi commune de coeur de Centurions.
Organisation d'un tournoi médiéval fantastique et qui regroupe d'une vingtaine de joueurs. Organisation de tournoi en fantastique futuriste et qui , pour sa 2° année attire 50 joueurs et obtient le label de participation aux qualifications du Tournoi National. Rapprochement avec un club de jeux sétois (union fait la force dit-on)
Passage à 2 réunions mensuelles.

                                                                                                                                                           3e Logo AMM

2006 un début d'année prometteur ! !
Et beaucoup de projets
Février organisation du 2° tournoi médiéval fantastique avec 50 participants venant de Toulouse Perpignan Orléans Grenoble Lyon Aix Marseille….
bon succès à la clé. Préparation de l'exposition sur la commune de Palavas. Préparation pour juillet de la 3° édition du tournoi fantastique futuriste avec  comme objectif, passer de 50 à 80 places et inscrire le tournoi comme étant la première manifestation estivale dans le sud de la France.
Déplacements vers d'autres tournois et rencontre avec d'autres clubs. afin de mieux découvrir et de faire découvrir le jeu de figurines qu'il soit historique ou fantastique et mieux partager cette passion ludique .

Mais revenons en arriere  à notre petit historique de l' AMM
Apres la création du club en 2002 dans la foulée nous avons décidé de monter aussitôt une exposition dans une salle fournie par la mairie de saint Jean de Vedas en mai 2003. Cette exposition ,son montage, sa tenue, et son démontage a été un peu rock and roll
Dans une salle de 200 m2 enclavée dans le village avec peu de moyens mais beaucoup de bonne volonté nous avons réussi à labourer le terrain et à semer le champ. Réunis durant 2 jours notre petit monde s'est juré de revenir l'année d'après.
À partir de là, le petit groupe de passionnés a grossi pour passer de 4 membres à 30 membres. Nous avions marqué un but il fallait transformer l'essai
Mais où ?
Manifestement la Mairie de St Jean de Védas n'ayant cure de nos desiderata nous avons réussi à intéresser une autre commune de la région de Montpellier à savoir Gigean
Le Maire sollicité par un membre de notre équipe nous a gentiment offert de nous accueille dans sa salle des fêtes. Aussi en avril 2004 l 'exposition se tenue à Gigean dans une salle de 400 m carrés La salle était comble, L'essai était transformé.
Le blé sortait de terre Mais là aussi une grosse question nous venez à l'esprit. Certes la commune de Gigean nous a beaucoup aidé .Mais nous avions du refuser du monde et les structures municipales de cette commune ne lui permettait pas de nous offrir une salle plus grande, avec regret nous avons du quitter cette sympathique commune et reprendre notre bâton de pèlerins pour chercher une salle encore plus grande.
Nous avons porté notre choix sur Cournonterral qui avait comme avantage d'avoir une salle des sports relativement grande et de faire notre manifestation annuelle, dans la commune qui accueille chaque 15 jours le 2° pole de notre association à savoir la section des centurions qui excelle dans les jeux de figurines
En effet il faut savoir que forte de presque soixante membres notre association a pour but d'apporter dans un esprit de camaraderie sans sectarisme ni ostracisme ,sa science et son savoir-faire à tous ses membres et de faire connaître cette discipline mal connue les souvent méprisée par certains tant dans le domaine de la maquette que dans le domaine du jeux de figurines.
Je crois que nous  étions à l'époque une des seules associations de maquettistes à posséder une double casquette avec nos deux sections
Cette section les Centurions organise 2 tournois l an dans la commune de Cournonterral ,tournois qui sont reconnus au niveau national
Mais revenons à notre exposition qui s'est tenu à Cournonterral fin mars 2005 sur plus de 600 m carrés.
Pour la première fois l'exposition est devenue Internationale avec la venue de nos confrères Italiens ; Elle a été elle aussi un franc succès pour preuve nous avons du aussi refuser du monde pour exposer. Nous avions dans l' idée de venir à Palavas depuis longtemps mais il existe un proverbe italien qui dit Chi va piano va sano e chi va forte va alla morte
Nous avions décidé de rester à Cournonterral aux moins 2ans
Force est de constater que nous nous étions trompés
Il fallait aller plus vite et plus loin
Aussi dès juillet 2005 notre choix c'est porté sur Palavas les flots et sa salle bleue
Conscient du changement de taille qui nous oblige à une remise en cause totale et à une nouvelle organisation, nous sommes près à relever le challenge et nous vous attendons pour notre 4° manifestation qui aura lieu les Samedi et Dimanche 6 et 7 mai 2006.
Notre But est de transformer l'essai et nous poser à Palavas pour le Futur ;
De quoi ce futur sera fait ?? Qui le sait mais une chose est sure .Quoiqu'il arrive nous serons présent pour faire prospérer notre petite entreprise qui ne connaît pas la crise et voila ce que nous voulons pour l avenir .
Notre rêve pour l'avenir de notre passion est de faire reculer le desert pour laisser place à la forêt


 


.Apres une année 2005  très dure surtout en fin d'année le club est reparti sur de nouvelles bases avec une equipe ressoudée et plein de projets
Le cap est mis sur Palavas les flots qui va nous acceuillir dans sa salle Bleue
Des oiseaux de mauvaise augure nous avaient  predit un échec .Force est de constater que leurs prédictions et leurs manoeuvres sont tombées à l'eau comme vous pourrez le lire plus loin

 

 


Depuis 2006 le salon se tient à Palavas en fevrier de chaque année et il est devenu un des salons majeurs de la Maquette de l 'Hexagone car il inaugure la saison Comme nous sommes basés à Palavas nous avons aussi modfié le Logo pour étre en communion avec la commune qui nous fourni aussi une salle de reunion                    

                    4e Logo AMM


Un autre changement majeur est la  scission à l' amiable entre l' AMM et l 'AMM centurions qui a eu lieu en 2010 .Depuis cette date apres une large autonomie accordée par le Club les Centurions ont acquis leur indépendance et voguent de leurs propres ailes . Longue vie à cette association

Les aventuriers de l'AMM .

Premier épisode

 



Ex Musée EAI





Les balbutiements
Il fut une époque durant laquelle nous avons cherché désespérément une salle car bien que le les expositions de maquettes aient disparu du Clapas local nous sentions que le vivier est très présent. Il fallait donc faire quelque chose. Arrivé à ce tournant nous avons trouvé beaucoup de personnes intéressées par ces projets mais c'était surtout des Mrs Ilfocon. ou Yaka
Donc peu d'aide et peu de projets concrets. il fallait toutefois avancer mais arriver à recréer une exposition comme cela avait été le cas entre 1994 et 1996
Tout d'abord il faut rebâtir une structure regroupant les personnes et surtout trouver un local. Le local a été vite trouvé. Connaissant le conservateur du musée de l'infanterie de Montpellier celui-ci nous a gentiment proposé de mettre à notre disposition gracieusement la salle d'exposition temporaire du musée lors des journées portes ouvertes de l'école d'infanterie. Nous avons réuni quelques amis en vue de faire cette exposition est durant trois ans entre 2000 2002 inclus nous avons exposé dans cette salle en invitant dès la deuxième année des joueurs de jeux napoléoniens. Ensuite nous avons laissé la place libre à ces joueurs qui organisent chaque année cette manifestation
Nous nous contentons juste d'exposer quelques maquettes dans le hall d'entrée du musée.

 




2001


Les leçons de ces expositions.
1° il faut une structure pour mettre en place l'exposition
2° il faut un local
3° il faut du monde
4° il faut surtout de l'argent
Fin d'une époque

 


2003

 


St Jean de Vedas 2003

Les prémices


A la fin 2002 nous avions décidé de franchir le Rubicon et de créer une association. Pourquoi créer une association ? Parce que pour faire une expo il faut de l'argent et que sans structure de type loi 1901 nous ne pouvions ouvrir un compte pour pouvoir toucher des subventions de mécénat et des aides diverses.
Cela fut dit et ainsi fait fin 2002 Immédiatement nous nous étions mis en tête de faire une exposition pour le printemps 2003. Le président habitant ST Jean de Vedas nous sommes tout naturellement tournés vers la municipalité pour lui soumettre notre projet. La municipalité a dit oui mais à vous de vous débrouiller.
Le local mis à notre disposition (Salle des granges) était certes un très beau chais rénové mais enclavé au milieu du village et très mal indiqué Aucune publicité n'a été faite par la mairie et comble de malheur celle-ci a loué la salle de la veille de notre exposition jusqu'à minuit. Ce qui fait que nous avons mis en place de l'exposition le samedi matin à 6 h 30 du matin les premiers exposants arrivant à 7H. Mais nous y sommes arrivés Bilan de cette exposition très positive malgré les erreurs de jeunesse la salle était comble une centaine de visiteurs passionnés sont venus durant le week-end  Mais nous avions gagné notre pari : faire notre première exposition officielle sous le sigle de l'AMM. Dès l'exposition finie nous nous étions rendus compte que la salle était trop petite et qu'il fallait chercher ailleurs soit dans la localité même soit dans une autre localité




St Jean de Védas 1° Exposition du Club 9 et 10 mai 2003


Gigean



Gigean 2004 2° exposition mais La 1° vraie exposition

Devant le total manque d'intérêt de la municipalité de saint Jean de Vedas qui n'a pas fait le moindre geste pour nous aider nous avons décidé de chercher notre bonheur ailleurs. Si les Centurions ont trouvé rapidement un nid à Cournonterral, l'AMM chercha désespérément un lieu qui puisse accueillir notre exposition pour l'année 2004 Un membre de l'association connaissant le1° élu de Gigean lui proposa les marché. Ce qui fait qu'en fin du mois d'avril 2004 nous nous sommes retrouvés à Gigean dans la salle polyvalente.

La jeune garde la Vieille Garde


La bonne Humeur est de mise La municipalité nous aida de façon remarquable tout au long de la phase de construction et du déroulement de la manifestation qui a réuni durant un week-end les passionnés de la maquette avec comme corollaire une exposition de quelques véhicules d'époque sur le parking extérieur.
Le succès de notre exposition à fait nous avons dû demander à notre hôte la mise en place de trois barnums
En effet la salle étant pleine nous n'avions comme autre solution de dépannage que la mise en place de ces chapiteaux. Malgré ce petit inconvénient la manifestation a réuni une trentaine d'exposants et a permis autour d'un repas pris ensemble sous un ciel printanier qui a succédé à une semaine pluvieuse de souder notre petit monde de la maquette. Mais à l'issue de cette manifestation, force a été de constater que là aussi nous devions trouver un autre lieu pour en 2005 pour organiser une exposition de maquettes car nombre d'exposants sont restés sur le palier d'entrée. Nous avons de nouveau pris notre bâton de pèlerin pour trouver une salle qui devrait nous abriter en 2005 Notre choix s'est porté sur Cournonterral qui possède une salle plus grande la salle Victor Hugo .Nous avons donc décidé de demander l'autorisation au maire d'exposer dans sa commune durant un week-end Nous comptions alors rester deux ou trois ans en place afin de nous roder avant de passer à un projet plus ambitieux

 



Encore Merci Henry !!!

Cournonterral 3° Exposition

La maturité
Le succès de l'exposition de Gigean nous a amené à une conclusion rapide Il fallait une salle plus grande pour accueillir de notre manifestation Nous nous sommes des cette époque posée la question
Quelle taille ? Effectivement la Salle Bleue de Palavas était tentante mais nous ne voulions pas faire comme la grenouille qui voulait plus être plus grosse que le boeuf. Il fallait un palier avant de tenter le grand saut, roder l'équipe. Aussi nous avons décidé d'un commun accord de se fixer sur Cournonterral pour au moins 2 voire 3 ans et fin mars 2005 la salle Victor Hugo a accueilli la troisième exposition de notre association
Le succès fut aussi au rendez-vous et là encore nous avons dû refuser des inscriptions. Nous nous sommes donc retrouvés le dernier week-end de mars à une cinquantaine d'exposants dans le Gymnase où pour la première fois de véritables réseaux de trains ont pu être présentés. Les joueurs de figurines se sont retrouvés quant à eux dans une toute petite salle à l'acoustique plus que déplorable.À l'issue de cette exposition il fallait faire un choix. Les joueurs de figurines ne voulaient plus faire exposition dans cette petite salle ils exigeaient d'être avec nous dans la Grande salle Alors que faire ? Rester sur place ou tenter le grand saut dans le vide en décidant de faire exposition 2006 sur Palavas. Le choix a été fait et à la fin de l'été 2005 nous avons décidé de demander l'autorisation à la mairie de Palavas d'organiser une exposition courant du printemps 2006. Avions-nous tort ou raison ? L'avenir se chargera de nous le dire très rapidement



 

Palavas les Flots 4° Exposition Le défi





 

 

Nous savions qu'aller à Palavas était un défi pour notre Association . L'année 2005 avait été riche en évènements :nouveaux statuts , nouveaux moyens , Fin 2005 arrive avec une nouvelle ambiance plus solidaire et plus amicale plus fraternelle . Le ciel s'étant éclairci , nous pouvions nous lancer dans cette aventure
Le lieu nous l'avions choisi C'etait la salle Bleue , par contre la date nous a été imposée . Nous allions faire l 'exposition en pleine Feria de Palavas les 6 et 7 mai 2006
Allions nous reussir notre pari ? Certains personnes n'attendaient que notre échec pour critiquer , mais il est plus facile de critiquer que de créer et de gérer!
Et bien le résultat fut bon mais pas excellent ceci pour plusieurs raisons
La proximité de la Féria nous a lourdement handicapé en captant une partie du public à son bénéfice et en empéchant les visiteurs eventuels de pouvoir accéder au Salon suite aux embouteillages
Toutefois malgé cela le salon a été une réussite car dans l'espace de la salle Bleue plus de 70 exposants se sont réunis le temps du Salon et le public a été au rendez vous avec plus de 1000 visiteurs
Bilan
malgré un chiffre moyen de visiteurs nous avons décidé après une analyse du salon 2006 de reconduire la manifestation pour 2007 au même endroit
Mais encore nous allions avoir des surprises avec la date



Palavas les Flots 5° Exposition Essai dans l'en but

 


La Salle Bleue


 

Encore une fois la date nous a été imposée par le calendrier éléctoral tres chargé de 2007 . En effet il nous a été impossible de programmer le salon en Avril comme nous l'aurions souhaité initiallement juste avant la féria
La date que nous avons retenu (par force ) sera- t- elle la bonne , fera-t- il beau ,les visiteurs seront-ils au rendez vous??
Toutes ces questions ont trotté dans nos esprits mais nous nous sommes encore une fois lancé dans l'aventure, le moral gonflé à bloc
Cette année nous avons du faire un choix cornélien au sujet des repas. En effet depuis le début de l'aventure en 2003 nous offrions les repas aux exposants les samedi et dimanche midi. Cette année nous avons décidé pour péréniser notre manifestation de plus offrir de repas pour la bonne et simple raison que les repas engouffraient c'est bien le terme 50 % du cout total du salon. Cela a permis aussi d'écrémer parmi les participants car nous nous sommes rendus compte que certains ne viennent que si les repas sont payés; Drôle de mentalité
Mais pour garder notre convivialité nous avons décidé de remplacer ces repas par un amuse guelle le samedi soir et un apéritif le Dimanche midi
Les maquettistes ont répondu présent et la salle était encore une fois pleine

 


Une des nouveautés de cette édition est un partenariat avec le club de modelisme de St Clément qui a installé une piste de voirture RC au milieu du salon et en a assuré l'animation .Ils seront présent pour l'edition 2008 . Le manque de place nous empêche de monter un bassin pour les navires mais plusieurs exposants étaient présents avec leur flotte
Cette année le clou de l expo 2007 a été la venue du diorama géant de Waterloo avec ses 25 m de long 4 metres de large et plus de 20000 figurines
Et le public me direz vous ??
Il a repondu présent à l 'invitation et ce sont plus de 2000 visiteurs qui se sont déplacés pour venir visiter notre salon
Au soir du 18 fevrier c'est le coeur léger et gros en meme temps que nous avons annoncé la cloture de la 5° Edition de notre manifestation
Rendez vous les 16 et 17 fevrier 2008 même lieu même salle et même ambiance



Palavas 2008


 

Le 6e salon s'est deroulé comme d 'habitude en Fevrier 2008 il a était un succés . Toutefois devant le nombre croissant de demande nous sommes obligés de reserver la Salle annexe du Cossec pour satisfaire tout le monde. Malheureusement toutjous pas de bassin pour les bateaux car trop onereux , et problème d assurance aussi  

2009

 

Ah quelle est belle cettte affiche et pour aller de pair avec celle ci des personnes costumées en Dark Vador princesse Leila et Choubakar circulaient dans les allées .Enorme succés garanti

 

 

2010


Relache pour causse de non disponibilité de la Salle et exposition le meme jour à Onet le chateau , mais nous avons preparé l'expo de Pignan qui s'est tenue en septembre 2010 .Et dire que certains ont colporté la nouvelle que l' AMM ne pouvait plus organiser des expositions . Nous laissons la fange où elle est  et on ne relève pas ces propos 



2011

 


Coucou nous revoila plus décidés que jamais  Encore un enorme succés pour ce salon

2012

Pour la premiere fois nous avons le label Salon qui se mérite mais qui aussi se paye car pour être en règle avec la reglementation et la commission de séecurite nous sommes obligés de passer sous le vocable salon avec un surcout . Mais quand on aime on ne compte pas . Salon qui s'est tres bien passé sous un temps Glacial  , mais à l interieur de la salle il faisait trés bon

 

 

2013

 


 

La X° édition et pour fêter cela nous avons inviter tous les maires qui nous ont acceuili Mme Guiraud Isabelle Maire de St Jean de Védas M Henry Barthelemy ancien maire de Gigean Et toute l'equipe de M Christian Jeanjean  . Nous avions même  invité l'adjoint à la culture de Montpellier M Saurel qui nous a fait la gentillesse de venir
Les pôles de cette exposition la maquette animée du Clemenceau et du Richelieu et le diorama des Play mobil

 

 

2014


 

 

Fevrier le mois de fous mais le mois du Salon des fous de la Maquette. Comme d'habitude le salon a reuni une bande d amis qui a passé un  excellenet week end avec des temperatures printanières
Gros succés encore cette année . Points fort Présence de R2D2 en maquette 1/1 animée  la force navale Française , une allée avec des dioramas 14/18 présentés par un Colonel en tenue 1914 1918 
une allée Tour de France excusez moi si j'en oublie Tres tres bon cru encore une fois avec plus de 3000 visiteurs


2015