Blindés Royaume Uni Saladin MkII Armoured Car

Saladin MkII Armoured Car Tamiya 1/35
 

 

 

Vincent Burgat

 

Véhicule malaimé des maquettistes, cette sympathique automitrailleuse n’a connu que peu de représentation en maquette. Quel dommage pour un véhicule qui a été succès commercial à l’exportation a connu de nombreux théâtre d’opération de par le monde.


 

La maquette

Encore une fois, je vais m’attacher à restaurer un ancien kit fait jadis par un passionné ( NDLR in, memoriam à Mon ami  Gégé Décédé en decembre 2014) . Il s’agit de la maquette Tamiya au 1/35, cette dernière comme beaucoup de ses consœurs de l’époque était pourvu d’un moteur. Cette mécanique fonctionnant toujours et souhaitant lui conserver son côté « jouet », je protège le cœur de la bête. Pour la tourelle et la moitié supérieur de la caisse, c’est un passable en vase clos remplis de décapant à four. Après 24h, la maquette est propre et partiellement démontée.

Le montage

Je remonte le modèle tel qu’il aurait été au sortir de boite. Les seules améliorations seront les suivantes :

  • Remplacement de la mitrailleuse call. 30 de tourelle par une pièce tirée de la boite à rabiot

  • Remplacement des outils du lot de bord par des outils tirés de la boite à rabiot (pelle, hache et masse)

  • Remplacement de la mitrailleuse coaxiale par un canon de call.30 sorti de la boite à rabiot

J’assemble le modèle en 3 sous ensemble :

  • Tourelle

  • Moitié supérieur de la caisse

  • Caisse avec motorisation

La peinture

Pour ce modèle j’ai choisi un schéma de camouflage du Honduras, ce pays est un des quelques pays a toujours compter des Saladin opérationnels dans ses rangs.

Je commence par appliquer une couleur de base vert olive Tamiya. Je fais ressortir les zones d’ombre et les creux au moyen d’un jus à l’huile de terre d’ombre brulé. Pour équilibrer les teintes et patiner ma maquette, je passe ensuite une série de brossage successif aux peintures enamel allant de la couleur de base à la couleur de base coupée à 50% avec du 72 Humbrol. Le schéma de camouflage est constitué de tache ocre liserée de noir. J’applique ces taches au hasard sur le véhicule, il n’existe pas de schéma opérationnel à respecter. J’applique un brossage à sec enamel pour faire ressortir les lignes de structure. Enfin un brossage général ocre + 50% de blanc finit d’empoussiérer le Saladin.

La figurine

Le chef de bord Tamiya ayant été porté disparu en opération, je le remplace par une figurine tirée de la boite à rabiot. Il s’agit d’un conducteur de GMC US de chez Italeri. Je le monte tel quel, je repositionne simplement les bras afin de dynamiser sa pose. Il reçoit une paire de jumelle et un micro pour sa radio. Petite touche fashion, il abandonne son casque lourd pour un béret tellement plus sexy. Je traite cette figurine aux enamel et aux huiles pour les vêtements et les parties chair.

 

L’assemblage final

 Je remonte tous les éléments mécaniques du châssis en prenant soin de bien reconnecter tous les fils de l’alimentation électrique. La partie supérieur de la caisse n’est pas collée sur le châssis mais verrouillée afin d’accéder à la mécanique. Le chef de bord est fixé sur la tourelle.

Conclusion

Et voilà ! Un petit modèle bien sympathique d’un blindé emblématique des fabrications d’après-guerre.