Blindés france AM13 Bitube

AMX 13 Bitube Tamiya 

Vincent Burgat

 

AMX + DCA + 30, avec en toile de fond un AMX13 DCA, les espions nippons auraient-ils mélangé les dossiers photo après les avoir microfilmé… Le doute est permis, cependant il est bon de rappeler que ce kit datant de 1966 est antérieur au modèle Heller sorti en 1975. (NDLR C'est nippon Ni mauvais)

 

D’où un certain nombre d’omissions, à commencer par la plus visible, le radar de conduite de tir. Mais c’est avec joie que l’on retrouve le cœur de jouet de cette maquette. Et oui comme nombre de ses congénères aux étoiles, ce kit est mu par un moteur électrique Mabuchi.

J’ai repris une ancienne maquette inachevée afin de faire un peu de retromodeling.



NDLR pour plus d 'infos voir Maquetland  ICI
 

Le montage

Les maquettes de cette époques étant à mi-chemin entre la maquette et le jouet, le montage est très simple et le nombre de pièces limité. Le montage est fait au sortir de boite. Je laisse le véhicule tel qu’il fut imaginé.

Les seules améliorations consisteront en quelques paquetages et trois antennes en corde à piano.

La peinture

Partant d’un modèle simplifié au design épuré, j’ai décidé de le représenté sous l’aspect d’un prototype / démonstrateur. Il reçoit donc une peinture vert olive drab 1 (Tamiya). Après avoir appliqué un léger jus de terre d’ombre brulé dilué à l’essence de térébenthine pour révéler les quelques détails de la bête, j’ai procédé à une série de brossage à sec aux peintures Enamel. Je commence toujours par la couleur de base et j’éclairci pour finir avec empoussierage en 72 Humbrol.

Je ne lui appose pas de numéro d’identification, je veux lui conserver un aspect proto.

La figurine

Pour tenir compagnie à la bête, j’ai pioché dans la boite à rabiot un tankiste français de chez Heller. Elle est montée au sortir de boite, l’uniforme est traité aux enamel et aux huiles. Les parties chair sont traitées aux acrylique Citadel.


 

Le décor

Les chenilles ayant mal vieilli, il est impossible de leur conserver leur mobilité, il sera donc présenté sur une base.

Je sculpte un socle en polystyrène. Une fois que j’ai obtenu le relief que je souhaite, j’applique une couche d’enduit de rebouchage SADER. Il donne une texture idéale et peut se travailler à mi séchage pour des détails tel que les empreintes.

Une fois sec le sol est peint aux peintures acryliques. Après quelques brossages pour accentuer le grain du sol, j’applique le flocage et les buissons.

Au risque de faire pleurer certains puristes, je me suis servi de découpes du plan d’origine pour maroufler la base de mon décor.

Conclusion

Un modèle sympathique qui rappelle les modèles d’exposition professionnels présentés lors de salons comme Eurosatory.