Diorama 2e GM Allemagne Poméranie 1945

Diorama 2e GM Allemagne Poméranie 1945

 


Vincent Burgat

 

 

Hasegawa Sdkfz 251 ausf D + Hasegawa Kübelwagen 1/72

J’avais réalisé il y a déjà un certain temps ces 2 maquettes et souhaitais les mettre en scène dans un diorama. Disposant dans ma boite à rabiot d’une scénette de maison en ruine d’origine Matchbox, tous les ingrédients étaient réunis pour faire un petit diorama.

Le montage

Les maquettes Hasegawa au 1/72, et notamment les 2 de cet article, sont particulièrement fines et bien représentées à l’échelle. Elles sont montées au sortir de boite. Les seules améliorations porteront sur des fournitures d’infanterie d’origine Preiser.

La peinture

Les deux modèles ont reçu une couche de base acrylique Dunkelgelb, jaune ocre. Suivent les habituels jus de peinture à l’huile (terre d’ombre brulée) et brossage à secs aux peintures enamel. Si la Kübelwagen se contente du simple jeune ocre, le Sdkfz 251 reçoit un camouflage vert olive appliqué au moyen de brossage semi sec afin de représenté les camouflages appliqués à la vas vite dans les ateliers de campagne.

Les bas de caisse et passages de roues des deux véhicules sont souillés aux peintures à l’huile terre d’ombre brulée et terre de sienne naturel.

Les figurines

Trouver des figurines de qualité au 1/72ème et en plastique dur a toujours été une tâche ardue. Le marché étant envahi par des figurines en styrène mou, très difficile à travailler. Heureusement depuis quelques années des marques comme Preiser ont édité des figurines de très bonnes factures et très détaillées. L’équipage du Sdkfz 251 provient de la boite Preiser #72503 German PanzerGrenadiers Motorised Infantry, 1939-45 1/72. Cette boite recèle aussi de nombreux accessoires : casques, armes, grenades, sacoches, gourdes… Accessoires qui agrémentent nos 2 engins. Les autres figurines en plastique dur proviennent de la Kübelwagen : chauffeur de la Kügel et officier debout.

Elles sont toutes peintes aux enamels avec jus et brossage à sec. Avec des figurines de cette qualité il est important de faire ressortir le maximum de détail.

Le décor

La société Matchbox avait le bon gout de joindre des décors dans chacune de ses boites de véhicules militaire au 1/76. Disposant de l’un d’entre eux, je l’ai assemblé et agrémenté de mini gravier afin d’augmenter la masse des gravas au pied des murs de cette demeure très abimée.

Le décor reçoit une couche de peinture acrylique puis un traitement aux huiles et brossages à sec aux enamels.

Souhaitant représenter une scène après une averse, je passe un vernis smoke Tamiya dans les traces de roues du décor.

Afin de donner une touche de couleur décalée, j’ai ajouté un vélo rouge sur les gravats.

Conclusion

Des modèles fins et détaillés bien accompagnés (NDLR voir  SdKfz 251    4. Panzer-Division  )