Nos voyages d'études 2015 1e partie

 

Nos Voyages d'Etudes 2015 1e Partie

2e Partie

Dimanche matin 29/03/2015  à Lattes

Ou

la plongée dans l’univers mécanique américain

 

(rédaction et photographies: L. BOUYSSE)

 

 

Ce dimanche 29 Mars 2015, se tenait dans l’antre du garage lattois le « MONSTER GARAGE », au lieu dit « Les Marestelles », un rassemblement célébrant ce que les U.S.A ont produit sur 2, 3, et 4 roues et plus ainsi qu’un défilé de pin up habillées à la mode années 50 ou 60, mais dans ce domaine là je ne suis pas spécialiste !!
Des dizaines de passionnés possédant ces engins s’étaient donc donnés rendez vous sur le parking du garage afin d’y exposer leurs « bébés », les voitures, motos, camions… pas les mannequins !

 

La Fo.Mo.Co (Ford Motors Company) était représentée :

 

Tout d’abord, un superbe hot-rod, malgré des roues avant trop larges à mon goût ; ou la voiture de « Satanas et Diabolo » pour notre cher préz, qui n’a  assurément, aucune érudition dans le domaine du hot rodding !!!
Il est évident qu’avec un tel engin, tu ne traverses pas la France, tant la position de conduite est inconfortable mais côté frime, là c’est réussi !
Ensuite, une superbe Ford Mustang rouge coupé datant, à mon humble avis de 1969-1970 mais avec un moteur de 351 Ci (cubic inches = pouce cubique soit environ 16 millilitres) ; ça fait un moteur cubant 5,6 litres….velu le moulin !!!

 

 

Puis un superbe modèle de Ford Mustang Fastback, beige, (la forme du toit qui évoque la vitesse !) du même crû que la rouge à la cylindrée près

 

Si le cœur vous en disait, et votre portefeuille le permettait, vous pouviez repartir délester d’une certaine somme et devenir ainsi le nouveau propriétaire de ce coupé Mustang au toit vinyle datant pour sa part de 1964.

 

 

Ensuite pour terminer avec la marque à l’ovale bleu, ce magnifique exemplaire de 1967 à la superbe robe bleue, équipé de véritables jantes « CRAGAR », les connaisseurs apprécieront le détail et à la sonorité , wouaw ! , rien que d’y penser j’en ai les poils qui s’hérissent !Magnifique et le mot est faible !, c’est bête, les photos, ça fait pas de bruit !..hihihi, sinon, je vous le donne Emile, on appellerai ça des films ! CQFD !

 

 

 

On passe ensuite à la Général Motors Company.Je commencerai par présenter, ici, la Chevrolet Camaro actuelle ; cette dernière n’a rien à envier à ses aïeules avec son V8 de 6,2 litres de cylindrée…glups ! par les temps qui courent, c’est le pompiste qui est content  de vous voir!!!

Après cette incartade dans nos temps modernes, revenons à nos moutons et continuons ce tour d’horizon par ce superbe modèle de Chevrolet Caprice 1978, appartenant à Mr Jeff Beltour, que les maquettistes connaissent bien car présent, chaque année, à notre salon de la maquette, accompagné de son comparse Mr Eric LHOMME. 

 

En recevant des passionnés de ricaines, il faut avoir une vitrine roulante de son savoir faire, et c’est ce que propose de montrer le propriétaire du « Monster Garage » avec cette originale Chevrolet Chevelle 1973 (?) berline 4 portes…Il est loin le temps des « muscle cars » !!!!

On en arrive à l’icône de Chevrolet depuis un peu plus de 60 ans, j’ai nommé la Corvette.

Il nous était présenté un superbe spécimen en l’occurrence une magistrale Corvette Stingray (le styliste de l’époque qui l’a dessiné, s’est inspiré de la raie manta pour l’arrière d’où le nom, CQFD !!!) et au son gutural de son V8 ; modèle que je situerai vers 1965.

La Corvette « contemporaine » nous était proposée par ces 2 modèles.

Un superbe cabriolet rouge, que je daterai de 2000 et un modèle C5 équipé d’un moteur V8. 5,7 litres LS1« targa » gris qui commémore le cinquantenaire du modèle et donc que je placerai en 2003-2004 ; Pour info la première corvette date de 1953.

 



 

Je continuerai ce tour d’horizon par d’autres modèles de marques appartenant à la G.M. en commençant par Pontiac, dont deux bestiales « « FIREBIRD » étaient là.

Tout d’abord, un modèle de 1977, avec ce que je pense être, excusez moi de l’expression, un moteur que je qualifierai de « couillu », idéal pour tout atomiser entre 2 feux rouges !

 

Ensuite, un modèle blanc de 1980 sûrement, avec un V8 de 4,9 litres de cylindrées mais avec un turbo affichant une puissance astronomique dépassant les 200 chevaux (ouf !!!)…mais bon, qui vous emmènera très loin !...bon perso, je préfère les grosses gamelles qui cubent gros en atmosphérique !!!

On pénètre, cette fois, dans un véhicule qui est ce que la Renault 4 fourgonnette à l’époque était chez nous en terme d’image, la voiture à tout faire, que l’on met à toutes les sauces ; j’ai nommé le pick-up, et qui fait parti de l’image d’Epinal des States avec le cow boy, les indiens et les hamburgers, les buildings…enfin, c’est mon avis!!!

Tout d’abord, et restons chez Chevy, un pick up des années 50 sûrement et dans un état que n’aurait pas renié Mr BELTOUR, car c’est marqué sur les portes pour qui en doutait ;il appartient au mouvement « rat’s rod »…en gros,son propriétaire le laisse en l’état proche de l’épave, rouillé partout, qui couine bien quand il roule mais qu’on préserve pour présenter à des manifestations…perso, dans cette catégorie, y’a « du beau » et du « qui craint du gros boudin !» mais bon!!!

 

Ensuite, 2 types d’engins sympathiques surtout le gros Silverado orange ; je l’ai suivi un petit moment sur la route, et on entendait bien les cylindres se remplir d’essence à chaque accélération ; un régal pour les oreilles !

Pour en terminer avec la G.M., une marque du groupe, plus récemment incorporée à cette dernière, j’ai nommé Hummer, célèbre pour son fameux H1 qui a fait la une des journaux télévisés lors de la guerre du golfe dans les années 90.2 modèles récents étaient présentés, un transformé en limousine, permis poids lourd exigé et un simili pickup double cabine .N’ayant pas d’infos concernant ces derniers, je pense que la base est un H3 avec un bon gros diesel dessus


Dans la catégorie « 4*4 », je citerai, aussi, la marque au bélier, DODGE, avec ce Ramcharger


 

Que serait ce tour du propriétaire sans parler de la camionnette U.S., j’ai nommé le célèbre « van », mis à toutes les sauces là aussi, et devenu célèbre avec le fameux G.M.C de « l’Agence tout risque »…tient, ça me rappelle quelque chose ça…hihihihi !!!!!
On attaque cet inventaire par un Chevrolet avec des peintures d’indiens (hélas, trop serré pour le photographier comme il faut ! ).
On continuera par un Dodge Ram en cours de restauration et un superbe GMC bleu, vitré et immatriculé outre Rhin…

.

 

Voilà pour les 4 roues, au chapitre 2 roues, qu’est ce qui est plus symbolique en Amérique que Harley Davidson…eh bien ! une nouvelle marque Victory (Victory appartient au groupe de motos-neige POLARIS ( Canadien !) note de l’auteur à la relecture de l’article ; vais aller me flageller moi !) qui en reprend les codes stylistiques en les peaufinant et en les rajeunissant et une marque qui renait de ses cendres tel le phoënix, j’ai nommé Indian, marque qui est plus vieille que Harley au passage…mais là, c’est juste pour le fun !!!...hihihi

Pour info, les modèles présentés cubent entre 96 et 111 « cubic inches »  soit entre 1500 et 1800 cm3, c’est donc des motos qui sont réservées à la ballade au long cours en couple ou seul, le circuit on oublie !!!

On commence à tout seigneur tout honneur, par Harley, car légendaire !

 

 

 

 

 

 


Victory Gunner, perso je  prends

Evidemment, citer la mécanique américaine sans parler des « Kings of the road » que sont les célèbres trucks U.S. reviendrai à parler lessive sans causer de la Mère Denis qui a tant œuvré pour le bonheur de nos chères et douces compagnes

Il était présenté 2 « long nose »(long nez) sur l’exposition, devant le parking et non à l’intérieur du parking sinon plus rien ne serait rentré !

On a donc à faire à un Freightliner affichant une belle décoration faite de peinture changeante et de motifs appuyés avec des « L.E.D.S. », première fois que je voyais ça ! la nuit ça doit  « déchirer  sa race » comme y disent les d’jeuns!!!

Et un second tracteur, que notre bon Préz doit connaître, l’International de l’entreprise Mialanes, tout de blanc et de chrome vêtu, magnifique à souhait et sous n’importe quel angle !!!

 

La preuve en photos


 

L’International et son classicisme :


 

Voilà, c’est fini ; j’espère que vous avez pris du plaisir à lire ceci, je me suis bien marré à l’écrire mais j’ai failli laisser tomber plus d’une fois pour aller casser du char…

Je n’étais présent là bas que le dimanche matin et à mon départ, arrivait entre autre chose un superbe pick up Chevrolet El Camino SS…l’année prochaine c’est promis je reste plus longtemps !

 

 

NIMES 2et 3 mai 2015

 

En ce dimanche 3 mai Napo est alle à la rencontre d'Hannibal et d'Hadrien Le temps n'etait pas au beau fixe mais il n'a pas plu . Que dire du spectacle  Un peu moins de monde que les années précédentes  dans le rang des acteurs par contre les arenes étaient  bondées. La note de 18/20 peut etre donnée car malgré quelques erreurs la vérité historique  a été respectée . Le restant des photos est disponible sur Maquetland en phototheque  maquetArcheo Rome ou Carthage

Place aux images

Noble Carthaginois et son épouse

Erreur historique les Romaines ne portaient pas de Soutien gorge j 'ai verifié là elles en avaient un


Les troupes

Les Gladiateurs

L'empereur Hadrien de retour de Bretagne  fait une halte à Nemausus

Hannibal et les éléphants de Combat

Bataille de Zama

Entrée Legions dans l'Amphithéatre

Canet en Roussilon et Tautavel
Les 4 mousquetaires de l' AMM

Avec dans le role de Porthos Napo Athos JeanMi D'artagnanJipé et Aramis.com  Vincent
 

 

Le temps le matin n'était pas au beau fixe pluie sur la route mais à l 'arrivée Soleil Le temps a changé dans l 'aprés midi vec l 'arrivée des nuages . beau spectacle avec en clou du spectacle Le char du Film FURY sans Bratt Pitt helas pouces demoiselles . on bien essayé de faire passer Vincent pour Bratt mais non cela ne marche pas

Place aux images

Une Mercedes


Le Stuart qui précède un Sherman

une belette

Le char Fury vedette du film du meme nom c'est le vrai !!!!!

Le triporteur

Des goumiers plus vrais que nature

Des chameaux pardon des dromadaires !!!!!


Nos amis soviétiques( des vrais russes ) autres grands vainqueurs de ce conflits

Non ne me dites pas que Lomack s'est maquillé ainsi  ????? Vincent revient tout de suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un reporter de l' AMM

Jeanmi jouant le role de Darry Cowl dans le film le Triporteur

Bonjour Mr Bratt Pitt je présume?   Non moi c'est   Homo Erectus  ( tiens tiens  déjà  il ne pense qu'à cela )

Moi c'est Mr Tautavel  de la Caune de l'Arago  . ( j'ai du sang bleu  car je suis noble)

Les visiteurs : Les portes donnant sur les couloirs du temps vont se refermer. Il est grand  temps de les franchir et de revenir au XXIe  siécle . Déja Vincent  comment à craquer OKAYYYYYYYYYYYYY

 

VIDEOS CI DESSOUS

Video Fury
Vidéo Stuart et Sherman
Vidéo Sherman 1
Vidéo Kettenkrad
Video Moto Cushmann
Vidéo Ward La france
Vidéo Divers
Vidéo M8
Vidéo Diamond

Vidéo  Triporteur Livreur de Pizza avec les applaudissement des spectateurs suite à reflexions de Vincent 
 

La Ferté Alais 23 et 24 Mai 2015

La fine équipe composée de Nono et Napo s'est rendue à La ferte Alais . En fait cela n'etait pas prévu mais en décembre 2014 un ami de Napo est décédé et sa veuve nous a demander de prendre en charge son stock de maquettes et livres; Aussi nous avons profiter de cette manip pour faire d'une pierre deux coup
Après une Apres midi assez pénible car vider l'atelier d'un collègue disparu n'est pas chose facile nous nous sommes rendus le lendemain au meeting de la ferté
Que dire ???  Rien ne change en 5 ans !!!!. Nous étions montés en 2010 en camionette , nous avions en 2015 une camionette et nous nous sommes garés à meme endroit
Pour ce qui est du spectacle c'est toujours le même avec quelques nouveautés  
cette année ce furent les Gladiator et le Curtiss H75 et surtout un LVG de la 1e Guerre Mondaile Et toujours la PAF et l Aéronavale pour ouvrir le Spectacle de 5 heures

 


Fokker Triplan


Albatros C 1


Bucker

 


Biplan de la RAF

 

Tiens la maquette de Claude  !!!!! Mais que fait elle ici ????

B 17  un Bombardier mythique

et son chargement de Bombes

Elles tiennent bien le micro

fin du reportage je n'avais plus de piles cela avait fait un court circuit  et Nono aussi !!!!!

 

et pour finir NONO se roulant un pétard pour ne pas cracquer

et il se cache bien

St Romain en Gal 6 et 7 juin 2015

Des centaines de reconstituteurs investissent le site archéologique et le musée, créant ainsi un des plus grands événements de reconstitution historique antique en Europe. Gladiateurs, vie quotidienne des romains, il y en a pour tous les goûts !
Le programme de cette édition mettra à l'honneur la batellerie et la navigation de l'Antiquité. Ces journées sont également l'occasion de découvrir les modes de vie et l'artisanat des peuples de l'Antiquité, sur près de 1000 ans d'histoire, sans oublier les manœuvres militaires et les combats de gladiateurs !
Voila le menu et le samedi la famille Faelens accompagnée de Napo à fait le déplacement . Que dire c'etait beau mais chaud trés chaud
Avec en prime le Musée ouvert et le site  Il y avait une magifique exposition de verres antiques

 

Film

La mosaïque de Lycurgues (article)


Le navire Grec (article)


Les Grecs recrutent

un Noble Dace 

L'armée dace

une signa

un chat en verre

 

 

superbe collection de Verrerie Romaine

 

Visite du Musée du Chemin de Fer de Nimes Dimanche 14 juin 2015


Notre reporter sans peur et sans reproche Jean Pierre c'est rendu sur place

 

Verdict à Revoir

 

 

La Bête Humaine

Waterloo Le Bicentenaire Juin 2015

Un Superbe voyage  7 jours avec plus de  3000 kilometres  parcourus

Depart le Lundi 15 juin  avec 2 GPS ( à ne jamais faire) car ces Gourdes Parlant Seules alias GPS ne sont pas d'accord
l'une dit de tourner à droite et l'autre à Gauche
Bref on file sur Reims étape du Jour via Alésia que nous avons vu sous une pluie battante

 


Statue de Vercingetorix

Mardi 16 juin depart sur la Belgique apres une visite de Reims le matin et Visite rapide de Verdun l' aprés midi

Cathédrale de Reims

Douamont
Nolus avons Traversé St Menehould Varennes Valmy Bazeille Sedan et ensuite nous sommes arrivés en Belgique par la cité de Godeffroy de Bouillon


Jean marie notre Hote
Mercredi depart avec le guide pour Colonia Ulpia Traiana  ou Xanten en Allemagne le Matin et ensuite retour aux Pays bas à Overloon via Maastrich


 

 


Qui est Qui  ?

Avé Moi

Retour sur les Pays Bas et Visite du superbe musée d'Overloon et retour en Belgique via le Fort d'Eben Emael




Jeudi  depart sur Bastogne avec visite des musées et passage par le Luxembourg pour faire le plein ( 1 €)  d'essence et d'autres liquides

Nono à Bastogne

Nuts

 


Band of Brothers

Bastogne Musée des Blindés Ateliers

Vendredi le Grand jour
visite du Musée archélogique de Bruxelles le matin et deplacement sur Waterloo l'aprés midi

 

Grande Colonnade d'Apamée . Actuellement cette ville se trouve sous le  controle de DAESH  donc je vous laisse immaginer le sort de ces monuments

 

Que dire de cet grand evenement La politesse m 'oblige à ne rien dire ou alors on pourrait utiliser le mot de Cambronne pour resumer le spectacle c'est de la  bip bip bip 
Nous sommes partis avant la fin du spectacle

Voila la vision du Champs de Bataille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nono devant la Butte du lion

 

on s'imagine !!!!!


Nono avait froid

 

Samedi
Visite d un fort de la PF de Namur  datant de  1900  enfoui  sous des gravats dans les années 60 et qui est actuellement déblayé par une équipe de bénévoles dont fait partie notre hôte Jean Marie


Nono un professeur de l université de Louvain Le Prez le directeur des musées du Luxembourg Le propriétaire et son épouse





Cette liqueur a fait chauffer les oreilles du Prez !!!!!
Visite du Superbe musée du MRA l 'apres midi

 


 

 


Dimanche depart pour Thionville via l'Allemagne et le Luxembourg
Visite de Nenning avec sa fabuleuse mosaique

 

Mosaique des Gladiateurs de Nenning

 

Passage à Saarburg ou le Prez a été sous lieutenant en 1979  au 6e Régiment de Dragons Quartier de Lattre



Nostalgie !!!!!! Le 4e escadron était à gauche derriere l'Arbre

Visite de Treves

Porta Nigra


Kaisertherms


Aula Constantina

Musée Archeologique


 

une amulette porte bonheur

Majestueux

 

La fine équipe devant la Maison natale de Karl Marx

Vitesse de 177 kms  sur les Autobahn  .La Titine 308  a laissé les Audi 3 derriere
Visite de la villa Romaine de Borg


 

Sur les restes de la  villa romaine  de Borg Voila le résultat Superbe 

 


salle de bains en état de fonctionnement

Passage à Schengen  et arrivée à Thionville


Lundi depart de Thionville le matin temperature   12 °
Visite du Musée fabuleux de Savigny les Beaune à 12 h avec une temperature de 30 ° 

Musée Abarth

un des100 avions présents maid stocké à l exterieur dommage !!!!!!!

Retour à Montpellier le soir

 

Petits apercus de nos repas belges




Nono apres avoir dégusté des frites 3 soirs de file

 

et pour finir la preuve que Nono est toujours jeune et qu'il sait bien monter

 

 

 

 

 

 

 

Voir la Suite ICI